Giovana Rincón est aujourd'hui une activiste reconnue de la cause trans en France et en Europe. Elle a vécu sa transition en Colombie et a du faire face à la violence qu'un tel choix a suscité. Suit le départ en Italie, un rêve doré qui ne dure pas longtemps, c'est le temps du VIH et l'arrivée de l’extrême droite. En France, terre des droits de l'homme, l'exclusion est aussi là. Entourée de sa communauté, elle fait face aux injustices, se forme, dénonce...
Son corps est traversé par son histoire, il est sa lutte. J'ai voulu montrer sa force et sa beauté. En Colombie, un corps proscrit qui subit les agressions d'hommes et de femmes. En France, un corps qui ne passe pas inaperçu, qu'on regarde, on juge, on désire ou on rejette. Un corps qui s'impose avec force, qui se bat inlassablement pour exister, libre.
Mon regard s'est posé sur ce corps intime d'une femme qui lutte collectivement.
J'ai rencontré Giovana en mai 2021 à Paris, c'était à la terrasse d'un café. J'ai commencé à faire quelques photos, elle regardait autour d'elle, un peu sur ses gardes. J'ai très vite compris que le regard méfiant était plutôt celui qui était porté sur elle. Je l'ai suivie dans la rue avec mon appareil photo, j'ai vu les têtes se tourner sur son passage, les passants la dévisager de haut en bas... Et elle, d'un pas décidé, continuer à avancer.
Arrivées à Accpeptes-T, association qu'elle préside et dont elle est l'une des fondatrices. Entourée de cette communauté, je prends toute la dimension du collectif. Je découvre un lieu tendre, sincère, joyeux où l'on partage la dureté du quotidien et des parcours de vie.
______________
Ce travail est fait dans le cadre de la Commission de la vérité et la réconciliation de la Colombie. Un travail de mémoire historique sur 52 années de conflit et initié par le groupe « Paris » en vue de l'exposition virtuelle "Voces desde la otra orila" (Voix de l'autre rive) sous la direction de Angélica Pérez Pérez (Journaliste et réalisatrice).
La vidéo "Giovanna, una lider trans en el exilio" (Giovanna, leader trans en exil), se trouve dans la salle Trans-formationes de l'exposition virtuelle www.centrovirtualdememoria.org/vocesdesdelaotraorilla
Back to Top